Tribune libre
Retour06 juillet 2023
« Gens du pays » fait son entrée dans les Championnats mondiaux comme hymne
ÉQUIPES NATIONALES DU QUÉBEC
©Photo : gracieuseté
Championnes du monde en hockey-balle, les Québécoises reçoivent leurs médailles d’or sous l’air de « Gens du pays » en Tchéquie.
Nous avons adopté l’hymne « Gens du pays » qui est déjà dans le cœur d’une majorité au Québec, dans le cadre des compétitions internationales où nous y représentons la nation du Québec (Équipe Québec) parmi les autres nations à travers le monde.
Notre culture et nos athlètes sont des ambassadeurs de notre nation. C’est en pleine semaine de fête nationale du Québec, dans le cadre des United World Games (parrainés par l’UNESCO), que les Équipes nationales du Québec ont récolté leurs nombreuses médailles sous le fleurdelisé et sous les notes de Gens du pays au Championnat mondial en Tchéquie.
En sachant que plus de 74 % des Québécois veulent des équipes nationales (sondage Léger), nous comptons sur le gouvernement nationaliste de la CAQ de François Legault pour ouvrir toutes les portes à notre jeunesse sportive québécoise, en officialisant la présence de notre nation québécoise dans l’ensemble des sports dans les championnats mondiaux avec les autres nations.
La Fondation Équipe-Québec
La Fondation Équipe-Québec, créée en fin de mai dernier, décrit clairement sa mission comme étant de « favoriser, encourager, promouvoir et défendre les intérêts de notre élite sportive québécoise sur les scènes internationales ». Voilà, tout est dit !
Est-ce là que manœuvre politique, telle que certains se plairont à décrier cette initiative ? Non ! Car ce n’est là, d’abord et avant tout, qu’une démarche sportive, patriotique, voire humaniste, qui n’a comme but avéré que d’acclamer les nôtres, les siens, ses voisins et amis, sa famille d’ici, celle du sang comme celle du cœur, celle dont nous sommes fiers et que nous applaudissons, qu’importe ses couleurs et ses valeurs, d’autant que nous jouions tous sous une même bannière.
Nous qui nous nous querellons beaucoup trop, et bien plus qu’il n’en faut, « être fier des nôtres » ne pourra dès lors qu’être rassembleur, solidaire, unificateur, identitaire à une nation fraternelle, autant pour ses joueurs, ses promoteurs et ses supporters, voire pour la fierté de tout un peuple. Aurons-nous à redire d’une telle frénésie des siens ? Au même titre que la culture et la création, l’univers sportif est un levier redoutable d’intégration, manifesté par tous les peuples de la Terre. Mais nous, qu’attendons-nous donc ? La Fondation Équipe-Québec est créée pour l’accomplir.
©Photo : gracieuseté
André Matteau et Robert Sirois sont les fondateurs de la Fondation Équipe-Québec. L’ex-maire d’Amqui Gaétan Ruest est très actif au sein de cette organisation.
Parmi quelques pistes que nous prônons pour concrétiser a priori cette considération des nôtres, il y aura le Rapport Sirois-Matteau, une étude de faisabilité publiée à l’automne sur la création d’une équipe nationale, dans toutes ces disciplines sportives dans lesquelles le Québec excelle.
Qui plus est, dès l’été de l’an prochain, en synergie avec les différentes fédérations sportives du Québec et les ministères concernés, dont celui de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la mise en œuvre de nos Coupes-Québec des Nations, ces tournois amicaux sur invitation permettant à maintes nations de rivaliser entre-elles dans plusieurs disciplines, disputées qu’elles seront toutes, non seulement dans nos villes et régions du Québec, mais à l’instar des festivals internationaux, dans les rues, les places de nos grands centres urbains, les rendant ainsi plus populaires encore.
Qui sait, ainsi solidaires, et à l’étonnement du monde, peut-être que cette fois-ci ferons-nous loi.
Stéfan Allinger
Président Fondation Équipe-Québec
Commentaires